Banner-site-web-(clean)

Que vous produisez votre premier film avec vos propres ressources, que vous bénéficiez d’une première bourse ou que vous vous lanciez dans une production d’envergure, les règles du droit d’auteur demeurent les mêmes*. À vous et votre équipe de bien les connaître afin de ne pas contrevenir à celles-ci par inadvertance, ou à l’inverse, afin de protéger votre propriété intellectuelle contre des esprits moins honnêtes.

 

Comment obtenir les licences pour l’utilisation de musique originale, d’images d’archives ou encore comment vérifier le statut de matériel libre de droit? Comment accorder les bons crédits et mentions à tous les contributeurs sans risquer de faire faux bon? Et enfin quels sont vos recours en cas de vol de vos oeuvres... Autant de questions qui peuvent intimider certains artistes, mais dont les réponses sont nécessaires au respect de l'écosystème de production de films et de vos propres droits.

 

Vanessa présentera des notions sur le droit d’auteur, plus précisément pour les lois canadiennes, et les principes et exceptions principales afin de vous donner une bonne base pour poursuivre vos pratiques artistiques. Le monde unique de l’animation stop motion sera exploré et des exemples s'y appliquant plus précisément seront fournis. Dispersez tout mystère ou incertitude et apprenez directement d’une experte du monde des arts et du divertissement !

 

Vanessa Loubineau est membre du Barreau du Québec et du Barreau de Paris. Elle exerce à titre d’avocate dans le milieu de l’audiovisuel, des arts et de la culture depuis plus de 15 ans. Elle est membre d’ARTEM, un cabinet d’avocat établi à Paris et au Québec, spécialisé en droit de l’audiovisuel, des arts et de la culture.

 

Conférence présentée en Français,  durée prévue de 60 min. 

Les laissez-passer sont disponibles en ligne,

jusqu'au 10 sept., au coût de 40$ +tx (Can)

 

*Le laissez-passer vous donne un accès VIP à nos conférences! En effet, grâce à celui-ci, vous pourrez participer en direct, sur Zoom, aux présentations spéciales de nos invités et avoir la chance de poser vos questions en ligne.

 

Information complète au sujet des tarifs et accès disponible sur la page Billetterie du Festival.

Vanessa Loubineau,

membre d'ARTeM, studio juridique (Mtl - Paris)

social_03 social_07 youtube-5-xxl

Photo : Vanessa Loubineau

social_07 youtube-5-xxl social_03

Achat des programmes à la carte via VUCAVU

 

Pour visionner des activités à la carte, les festivaliers doivent préalablement créer un compte d’utilisateur sur la plateforme VUCAVU. La création d’un compte utilisateur est sans frais et peut comporter un court délai d’activation. Les activités seront accessibles du 14 au 20 septembre et seront facturées individuellement. Le coût sera de 5$ par programme de courts métrages et de 7$ par rediffusion de conférence.  Chaque achat pourra être visionné pour une période de 48h.

Achetez En

En direct sur Zoom* et en rediffusion du 17 au 20 septembre sur VUCAVU.

 

Conférence : Démystifier le droit d’auteur pour le stop motion 

Présentée par ARTeM, studio juridique, et avec le soutien financier de MEGA Construx.

Mercredi 16 septembre, 13 h (présentation en français)

2048px-Lego_dublo_arto_alanenpaa_5 logo-rvb

BIOGRAPHIE

 

Vanessa Loubineau est membre du Barreau du Québec et du Barreau de Paris. Elle exerce à titre d’avocate dans le milieu de l’audiovisuel, des arts et de la culture depuis plus de 15 ans. Elle est membre d’ARTeM, un cabinet d’avocat établi à Paris et au Québec, spécialisé en droit de l’audiovisuel, des arts et de la culture.

 

ARTeM est un studio juridique spécialisé en droit du divertissement qui met son expérience au service des entrepreneurs créatifs qui œuvrent dans les domaines du cinéma, du jeu vidéo, de la télévision, de la musique, du spectacle, de la réalité virtuelle, des arts visuels ainsi que dans toute autre industrie artistique.

Matel À propos Accueil Contacts Lauréats Partenaires Archives Billetterie Autres Festivals