Banner-site-web-(clean)

Jean-François Lévesque était présent dès la première édition du festival en 2009 pour présenter son film, Le noeud cravate (ONF), en compétition. Depuis, il n'a pas manqué une seule édition en tant que festivalier.  

 

En cette année du lancement de son nouveau film, Moi, Barnabé, également produit par l'ONF et présenté en première mondiale à la dernière édition du festival international du film d'animation d'Annecy, Jean-François a préparé une conférence spéciale pour la communauté du Festival Stop Motion Montréal, son événement annuel favori!

 

Véritable marathonien de l'animation, il dévoilera le chemin d'une longue, mais palpitante aventure s'étant déroulée sur plusieurs années.

 

Les différentes étapes du processus de création y seront présentées, mettant en lumière le travail des artisans locaux. Seront discutés: la conception des marionnettes, des armatures, des têtes mécaniques et des décors, ainsi que l'animation. Le cinéaste dévoilera également les secrets d'une technologie d'éclairage utilisée dans le film, qui s'inspire de la manière de concevoir les rendus des images de synthèse.

 

Jean-François Lévesque qui cumule 20 ans d'expérience dans le monde de l'animation s'engage à répondre aux questions du public virtuel en toute franchise afin de conseiller ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure d'un film.

 

 

- Veuillez noter que cette conférence sera présentée en anglais.

Une nouvelle cerise sur le sundae pour notre conférence animée par Jean-François Lévesque ce jeudi!

 

Grâce au soutien de l'ONF, tous les détenteurs d'un laissez-passer VIP qui s'inscrivent à classe de maître en direct auront le privilège de voir une version en ligne du film Moi, Barnabé dans son intégralité!

 

Ceux qui achèteront le visionnement de la version enregistrée qui sera disponible sur VUCAVU recevront également un lien privé pour accéder à la projection du film quelques jours après la clôture du Festival.

 

Information complète au sujet des tarifs et accès disponible sur la page Billetterie du Festival.

En direct sur Zoom* et en rediffusion du 18 au 20 septembre sur VUCAVU.

 

Conférence : Les coulisses du film Moi, Barnabé, 

Jeudi 17 septembre, 19 h (présentation en anglais)

Jean - François Lévesque - ONF, (Qc) Canada

social_03 social_07 youtube-5-xxl

Crédit photo : Office nationale du film du Canada

BIOGRAPHIE:

 

Né à Saint-Gabriel-de-Rimouski en 1978, Jean-François Lévesque étudie l’animation traditionnelle au Capilano College de Vancouver. Après ses études, il est embauché par Atomic Cartoons. En 2000, il s’installe à Montréal où il travaille d’abord dans le domaine de la publicité (Productions Pascal Blais), réalise un premier film indépendant (La cigarette, 2003) et est animateur pour la série télévisée Toupie et Binou (Spectra Animation). En octobre 2004, il remporte la 17e édition du concours Cinéaste recherché(e) du Studio d’animation de l’ONF. Ce prix lui vaut une résidence de création qui lui permet de réaliser Le nœud cravate (2008), gagnant d’une quinzaine de prix, dont le Jutra du meilleur film d’animation et le prix Fabrizio Bellocchio de I Castelli Animati (Genzano, Italie). Avec Le nœud cravate, Jean-François Lévesque accomplit son désir de maîtriser diverses techniques d’animation, de l’animation en volume à la 3D, en passant par le dessin animé traditionnel. Réalisateur pigiste, il enchaîne avec divers projets, cosignant notamment avec Valérie Dupras les vidéoclips Entre deux taxis pour les Cowboys fringants et Ficelles pour Ingrid St-Pierre.

 

Avec Moi, Barnabé, son second projet avec l’Office national du film du Canada, il poursuit son exploration de techniques hybrides entamée avec Le noeud de cravate. *Les festivaliers pourront d’ailleurs revisiter le premier film en stop motion du réalisateur qui fera partie du programme spécial de court métrages Talents québécois proposé cette année.

social_07 youtube-5-xxl social_03 Remise_JF_Porte
En À propos Accueil Contacts Lauréats Partenaires Archives Billetterie Autres Festivals